March 2019 Core Update de Google: résumé et impacts de la mise à jour du 12 mars 2019

Une fois n’est pas coutume, Google a annoncé le lancement d’une nouvelle mise à jour du cœur de son algorithme le mardi 12 mars dernier. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour simplement intitulée « March 2019 Core Update » par le moteur de recherche.

March 2019 Core Update de Google: résumé et impacts de la mise à jour du 12 mars 2019

L’annonce de la March 2019 Core Update par Google

Mardi 12 mars 2019, le profil Twitter Google SearchLiaison annonce que le moteur de recherche a réalisé une mise à jour du cœur de son algorithme la semaine précédente. Une annonce plutôt inhabituelle de la part du moteur de recherche qui a pris l’habitude de ne plus trop communiquer là-dessus (et ce depuis quelques années). D’après le tweet, il s’agit d’une mise à jour comme il y en a plusieurs chaque année dans le but d’améliorer les résultats de recherche.

Le tweet en question:

Quel impact pour cette mise à jour de Google ?

L’information a très rapidement fait le tour du petit monde du search marketing mais quel a été le véritable impact de cette mise à jour du mois de mars ? Après une quinzaine de jours, essayons de tirer quelques conclusions.

1. Un effet inverse de la mise à jour du 1er août 2018 (Medic Update)

Parmi les premières analyses qui ont suivi le lancement de la March 2019 Core Update de Google, on relève le fait que cette dernière aurait eu un impact inverse par rapport à la Medic Update du 1er août 2018. En effet, une bonne partie des sites qui ont vu leurs résultats baisser en août voient leurs résultats remonter depuis quelques jours, et inversement. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage réalisé il y a quelques jours par le site d’actu Search Engine Land. Parmi les grands gagnants de cette mise à jour, on trouverait Buzzfeed (+36%), TechCrunch (+19%) ou Updateland (+118,22%) alors que, du côté des perdants, on peut citer Vanityfair (-43,69%), RollingStone (-20,47%), Wired (-24,13%) et bien d’autres.

Toutefois, cette analyse est à prendre avec du recul car, comme l’a démontré Glenn Gabe dans un article sur GSQI, si certains sites ont retrouvé leurs performances d’antan après avoir dégringolé, d’autres ont encore davantage plongé dans les abysses du moteur de recherche. Et puis, comme toujours, il y a des sites qui ont progressé aussi bien après la Medic Update qu’après la March 2019 Core Update.

Voici quelques graphiques issus de l’article de Glenn Gabe:

March Update Google - Baisse

Visibilité en baisse après la Medic Update & la March Core Update

March Update Google - Hausse

Visibilité en hausse après la Medic Update & la March Core Update

March Update Google - Effet inverse

Visibilité en baisse après la Medic Update puis en hausse avec la March Core Update

 

2. Un impact pas nécessairement supérieur aux autres mises à jour

Si Google ne fait que quelques mises à jour du cœur de son algorithme chaque année, il y en a de nombreuses autres qui passent sous silence. Par exemple, Rank Ranger nous informe que, d’après ses données, une mise à jour non confirmée de l’algorithme du 27 février aurait eu une volatilité similaire (91) à celle du 12 mars (89). La seule réelle différence réside dans le fait que la March 2019 Core Update aurait engendré des fluctuations durant plusieurs journées.

March 2019 Core Update de Google: résumé et impacts de la mise à jour du 12 mars 2019

3. Des secteurs/niches plus touchés que d’autres ?

Si la Medic Update du mois d’août 2018 a, comme son nom l’indique, principalement touché les sites appartenant aux domaines de la santé et de la médecine (mais pas que), il semblerait que la March 2019 Core Update se soit moins concentrée sur ces niches spécifiques. En effet, on remarque que de nombreux e-commerces, sites de coupons, sites de jeux en ligne, sites de tuto et d’actualités, etc. aient été impactés.

4. Des mises à jour qui n’ont pas de lien avec le « neural matching »

Google a récemment expliqué que toutes les mises à jour du cœur de son algorithme (y compris celle du 12 mars) n’ont aucun lien avec les mises à jour « neural matching », c’est-à-dire celles concernant des méthodes d’intelligence artificielle qui permettrait à Google de lier des mots à des concepts.

En conclusion

Difficile de tirer de véritables conclusions sur une mise à jour lancée il y a deux semaines, encore moins lorsque Google ne dévoile rien à son sujet. D’ailleurs, hormis les ingénieurs qui ont travaillé sur cette mise à jour, personne ne connait précisément son impact. Tout n’est donc que spéculations mais il y a fort à parier qu’à partir du moment où un site tente de répondre clairement à la question ou à l’intention de l’internaute, ses chances d’être impacté négativement par une mise à jour sont relativement faibles.

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