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2019 : l’année SEO en chiffres

Si le mois de décembre signe la fin de l’année en cours, il est également synonyme de rétrospectives et autres bêtisiers. En SEO aussi, un récapitulatif de l’année écoulée peut être réalisé. Entre les requêtes les plus recherchées et les critères de classification des sites par Google, Referenceur revient sur les points forts de cette année 2019 !

Le SEO et l’expérience utilisateur au sommet

L'année SEO 2019 en chiffres - Referenceur

Photo Credit : pandaseo.fr

Google, le moteur de recherche aux 94%

Cette année encore, pas de surprise concernant le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Google garde en effet sa place de leader avec ses 94% de parts de marché. On dénombre d’ailleurs que plus de 75% des recherches mondiales ont été effectuées sur Google en 2019.

Toutes les secondes, près de 70 000 recherches ont lieu sur Google dans le monde. Des chiffres considérables qui prouvent qu’être visible sur Google est plus que jamais d’actualité, peu importe le domaine dans lequel on se trouve !

Le référencement au cœur des stratégies marketing

En termes de référencement, 2019 met en avant l’importance d’être placé dans les premières positions du SERP. En effet, 75% des internautes ne s’aventurent pas plus loin que la 1ère page – soit les 10 premiers résultats – lors d’une recherche. Dans ces 75% d’internautes, on compte que 28% des utilisateurs mobile s’arrêtent directement sur le premier résultat contre 35% d’utilisateurs de desktop.

Comme souligné dans notre article précédent, Google a annoncé, en 2019, analyser les sites dans leur ensemble. Ainsi, chaque page est prise en compte selon son contexte et non plus selon ses mots-clés uniquement. Cette avancée surfe sur la tendance des requêtes contenant au minimum 4 mots-clés.

Les critères SEO les plus analysés

Selon Google, voici les 5 critères qui ont le plus influencé le classement des sites en 2019 :

  • La pertinence globale des contenus de chaque page : grâce à son algorithme utilisant l’intelligence artificielle, Google présente à l’internaute des pages ayant un lien avec sa recherche.
  • La qualité du site et ses backlinks : outre les pages, Google s’attarde également sur l’ensemble du site. En fonction de sa qualité et de sa renommée, ce dernier sera classé.
  • Les expressions et mots-clés utilisés : bien que le contexte soit pris en compte par le moteur de recherche, Google privilégie toujours des réponses équivalentes aux mots-clés et expressions employées par l’internaute.
  • La réputation du domaine : le site est également classé en fonction de sa réputation et de la force de son domaine.
  • La qualité mobile-friendly d’un site : la plupart des recherches se font aujourd’hui sur mobile. Il est donc indispensable pour les sites d’optimiser leur mise en page aux mobiles.

Les sites indexés en première position ont été évalués en fonction de ces critères. Leurs contenus, jugés de qualité, avoisineraient les 2000 mots.

L’un des autres aspects qu’a pris en compte Google cette année est la rapidité des sites. En effet, qui dit site ralenti, dit attente des internautes et donc, perte de trafic.

Bien que 47% des internautes espéraient un temps d’attente inférieur à 2 secondes pour accéder à un site, les chiffres démontrent qu’1 seule seconde d’attente a pu faire perdre à un site jusqu’à 11% de son trafic et jusqu’à 7% de conversion !

Au vu de ces résultats, 2019 a clairement démontré qu’en optimisant son site, ne serait-que de 0,4 seconde, son taux de visite augmenterait de 9% et 2 positions seraient gagnées dans le SERP !

Le SEO

Si la notion de SEO semble encore abstraite pour de nombreuses personnes, ces 365 jours ont à nouveau souligné qu’un site optimisé, tant du point de vue SEO que de l’expérience utilisateur, fidélise constamment les internautes.

Puisque 79% des consommateurs ayant subi des problèmes sur un site n’y sont plus retournés, il est donc indispensable de booster son site internet pour être visible sur la toile.

Qu’avez-vous recherché sur Google cette année ? Zoom sur les tendances 2019

Comment faire un récapitulatif complet sans parler des tendances les plus recherchées ces 12 derniers mois sur Google ? C’est parti pour un petit #throwback2019 que nous propose l’outil Google Trends.

Tendances Google Belgique 2019 - Referenceur

Les personnalités les plus recherchées par les belges

Sur le podium des personnalités belges les plus recherchées en 2019, on retrouve le présentateur radio Christophe Lambrecht, décédé en mai dernier. S’ensuit, le chanteur Paul Severs (décédé en avril 2019), le coureur cycliste Bjorg Lambrecht (décédé en août dernier, des suites d’une chute), Théo Hayez (le jeune belge disparu en Australie) ou encore Wout Van Aert (jeune cycliste belge).

Sur le plan international, c’est Julen – le petit garçon coincé dans un puits en janvier 2019 – qui se hisse au top du classement des recherches. On note ensuite la disparition de Karl Lagerfeld puis le décès des acteurs Cameron Boyce et Luke Perry. C’est le joueur de football Neymar qui clôture ce classement des recherches.

Les recherches les plus effectuées sur Google Belgique

En ce qui concerne les recherches les plus réalisées sur Google Belgique, il est intéressant de remarquer qu’elles diffèrent d’un coin à l’autre du pays !

Si l’envie de perdre du poids rapidement et de comprendre la politique belge semblent être communes pour les néerlandophones et les francophones, les autres recherches sont diverses.

Tout au long de l’année, les recherches ont oscillé au rythme des tendances et des actualités. Peu importe la demande et les besoins de l’internaute, Google vise toujours à remplir son objectif de « moteur de réponses » en récompensant les sites les mieux étudiés, par une première place dans le classement. 

Être visible sur Google est une de vos résolutions 2020 ? Referenceur vous aide à la tenir !

2019 : l’année SEO en chiffres

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